Donner au suivant, tout simplement

SimpleTax + Second Harvest

ImpôtSimple a toujours été là pour alléger le temps des impôts. Cette année, nous voulons aussi alléger le poids sur les épaules de celles et ceux qui vivent une période difficile. Pour chaque personne qui fera ses impôts à l’aide d’ImpôtSimple et qui paiera un montant (n’importe lequel!) d’ici le 1er juin, nous ferons don d’un repas par l’entremise de Second Harvest.

Second Harvest est la plus grande organisation de récupération alimentaire au Canada. La récupération alimentaire consiste à empêcher la mise au rebut de denrées non périmées et non vendues en les redirigeant vers les personnes qui en ont besoin. Depuis le début de la pandémie, les besoins sont particulièrement criants.

« En cette période plus que jamais éprouvante et précaire, la mission de Second Harvest prend tout son sens, et il est essentiel que nous puissions continuer à récupérer des denrées pour les personnes qui en ont le plus besoin, a souligné la directrice générale de Second Harvest, Lori Nikkel. Grâce à la générosité d’ImpôtSimple et de ses clients, Second Harvest sera en mesure de répondre rapidement aux besoins de centaines de programmes d’aide alimentaire. Notre mission est simple : la sécurité alimentaire pour tous. »

Aviez-vous vraiment besoin d’une autre raison de faire vos impôts avant le 1er juin? Oh, et n’oubliez pas que si vous devez de l’argent, vous avez quand même jusqu’au 1er septembre pour faire le paiement.

Une aide propice… dans une certaine mesure

Le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour donner un coup de pouce aux travailleurs qui se retrouvent sans emploi en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes admissibles qui en font la demande recevront 500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines.

Cette aide offrira sans doute une bouffée d’air frais dans de nombreux foyers, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un revenu imposable sans retenue à la source. Eh oui! La totalité des montants reçus s’ajoutera à votre revenu imposable de 2020. Afin d’éviter les mauvaises surprises au printemps prochain, il vaut mieux prévoir d’en mettre une partie de côté selon vos taux d’imposition fédéral et provincial.

Pour une estimation rapide de vos montants d’impôts fédéral et provincial, utilisez notre calculatrice.

Pour savoir si vous êtes admissible à la PCU ou pour faire une demande, visitez le site de l’ARC.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!

Report de la date limite d’envoi des déclarations de revenus : devriez-vous attendre?

Comme vous le savez probablement déjà, le gouvernement du Canada a repoussé au 1er juin la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers, et au 1er septembre celle pour payer les montants dus. Pourtant, il n’a jamais été aussi avantageux de soumettre votre déclaration le plus tôt possible.

D’abord, environ 75 % des Canadiens auront droit à un remboursement. Si vous êtes du nombre, pourquoi attendre? Le plus vite vous déclarerez vos revenus, le plus vite vous aurez votre argent. Le délai de traitement moyen pour une déclaration produite en ligne est de deux semaines. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, votre remboursement pourrait être déposé dans votre compte bancaire en aussi peu que huit jours. Et si vous devez de l’argent? Vous aurez jusqu’au 1er septembre pour faire votre paiement. Il n’y a donc pas vraiment de raison d’attendre au 1er juin pour envoyer votre déclaration.

Pour cette même raison, si vous avez pris du retard dans vos déclarations, le moment est bien choisi pour vous rattraper. Avec ImpôtSimple, vous pouvez remonter jusqu’à 2012. Si vous devez préparer une déclaration pour 2011 ou avant, vous devrez imprimer des formulaires disponibles sur le site Web de l’ARC et les envoyer par la poste.

En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a, instauré ou modifié plusieurs prestations et mesures de soutien. Pour certaines d’entre elles, seuls les particuliers ayant produit leur déclaration de 2018 sont admissibles. C’est notamment le cas pour les versements du crédit pour la TPS et de l’allocation canadienne pour enfants, dont les montants ont été augmentés.

Par ailleurs, le moyen le plus facile de demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est sans aucun doute le portail Mon dossier pour les particuliers de l’ARC. (Sinon, vous pouvez présenter votre demande par Mon dossier Service Canada ou par le service téléphonique automatisé de l’ARC.) Lorsque vous vous inscrivez à Mon dossier pour les particuliers, l’ARC vous demande de fournir un montant d’une déclaration antérieure pour vérifier votre identité. Voilà une autre excellente raison d’être à jour dans vos déclarations.

Toujours dans Mon dossier, l’ARC a lancé cette année la fonction « Chèques non encaissés ». Pour savoir si de l’argent vous est dû (au total, environ 1 milliard de dollars n’ont toujours pas été réclamés!), connectez-vous à Mon dossier et cliquez sur l’hyperlien Chèques non encaissés (vous le trouverez dans la partie droite de la page Aperçu, sous Services liés à).

Si vous avez déjà utilisé ImpôtSimple, vous pourrez faire votre déclaration en un tour de main : nous remplirons automatiquement certains des champs et mettrons en surbrillance les formulaires que vous avez utilisés l’année dernière. Et si vous utilisez le portail Mon dossier de l’ARC, vous pourrez remplir automatiquement une grande partie de votre déclaration en quelques minutes à peine.

Nouveau ou nouvelle chez ImpôtSimple? Bienvenue, nous sommes là pour vous! Client ou cliente de longue date? Rebienvenue, nous sommes toujours là pour vous! Vous pouvez faire vos impôts chez vous, bien confo, et payer ce que vous voulez (même… rien). Si vous avez des questions, il suffit de nous envoyer un courriel.