La saison des impôts arrive, sans doute

🎵

Everybody (yeah-ah)
Trouvez vos feuillets (yeah-ah)
Tout le monde. Trouvez vos feuillets... écoute
La saison des impôts arrive, sans doute

🎵

Ooh la la, c'est de retour
ImpôtSimple avec toutes les mises à jour
Ouvrez l'app, nous allons vous montrer comment
Produire vos déclarations, uh huh uh huh

🎵

Y a-t-il une aide-mémoire (yeah-ah)
Même pour les résidents du Québec? (yeah-ah)
ImpôtSimple est-il prêt? (yeah-ah)
Nous avons tout c'que vous avez besoin, rassemblez vos feuillets tout de suite!

(chanté sur l'air du hit prééminent, Backstreet's Back)

Ahem, il fallait que ça sorte… Une autre saison des impôts est maintenant arrivée. Notez sur vos calendriers : l'ARC et Revenu Québec acceptent les déclarations transmis le 18 février (une semaine plutôt que l'an passé).

Pendant ce temps, si vous voulez commencer vos déclarations, ImpôtSimple 2018 est disponible. L'aide-mémoire pour vous aider avec la production de votre déclaration est maintenant à jour (ainsi qu'une version pour les résidents du Québec).

Si vous n'avez pas déjà, nous vous suggérons de vous abonner à Mon Dossier de l'ARC maintenant, vous pourrez donc bénéficier de Préremplir ma déclaration lors de l'ouverture le 18 février.

Cette année, il y a quelques changements fiscaux qui pourraient avoir un impact sur votre déclaration de revenus. Voici une liste des principaux changements.1

Fédéral

  • Le montant du transport en commun fédéral a été éliminé.
  • La déduction pour prêts à la réinstallation d'employés a été éliminé.
  • Le super crédit pour premier don de bienfaisance a été éliminé.
  • Les règlements relatives à l'impôt sur le revenu fractionné s'appliquent maintenant à certains adultes qui gagnent un revenu provenant d'une entreprise liée. En savoir plus.

Alberta

  • Les contributions politiques à la campagne de sélection des sénateurs ont été éliminées.

Colombie-Britannique

  • Les montants pour la condition physique, le matériel de conditionnement physique et les activités artistique sont éliminés.
  • Le montant pour mentorat en matière d'éducation est éliminé.
  • Le "montant pour aidant naturel de la C-B" a remplacé le montant pour personne à charge âgée de 18 ans ou plus et le montant pour aidant naturel. Vous ne pouvez plus demander le crédit pour des parents âgés qui ne sont pas infirmes.

Manitoba

  • L'incitatif à agir pour le climat est un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les résidents de certaines provinces (incluant le Manitoba). La plupart des gens peuvent demander ce crédit.
  • Le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité et l'avance sur le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité sont éliminés. Vous ne pouvez plus demander ces montants ou des montants non-utilisés de d'autres années.
  • Les crédits d'impôt pour la lutte contre l'émission d'odeurs et pour la gestion des nutriants sont éliminés, mais vous pouvez demander les montants non-utilisés des années précédentes.

Nouveau-Brunswick

  • L'incitatif à agir pour le climat est un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les résidents de certaines provinces (incluant le Nouveau-Brunswick). La plupart des gens peuvent demander ce crédit.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Aucun changement provincial.1

Territoires du Nord-Ouest

  • Aucun changement au niveau du territoire.1

Nouvelle-Écosse

  • Un nouveau supplément, fondé sur le revenu, est ajouté au montant personnel de base, au montant en raison de l'âge, au montant pour époux ou conjoint de fait et au montant pour une personne à charge admissible. Vous pouvez voir le calcul sur la grille de calcul provinciale dans ImpôtSimple.

Nunavut

  • Aucun changement au niveau du territoire.1

Ontario

  • L'incitatif à agir pour le climat est un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les résidents de certaines provinces (incluant l'Ontario). La plupart des gens peuvent demander ce crédit.
  • Les montant pour les frais de scolarité et les frais d'études (et les transferts) sont éliminés. Cependant, vous pouvez toujours réclamer tout montant provincial non utilisé d'années antérieures.

Île-du-Prince-Édouard

  • Aucun changement provincial.1

Québec

  • Un nouveau crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.
  • Un nouveau crédit d'impôt pour soutien aux aînés.
  • Le montant pour aidant naturel inclut maintenant le soutien d'un proche admissible que vous aider de façon régulière et constante, même s'il ne habite pas avec vous.
  • Le taux pour le crédit pour les dividendes a changé dans l'année. Vos relevés vont indiquer si vos dividendes ont été reçus avant ou après le 27 mars.

Saskatchewan

  • L'incitatif à agir pour le climat est un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les résidents de certaines provinces (incluant la Saskatchewan). La plupart des gens peuvent demander ce crédit.
  • Les montant pour les frais de scolarité et les frais d'études (et les transferts) sont éliminés. Cependant, vous pouvez toujours réclamer tout montant provincial non utilisé d'années antérieures.

Yukon

  • Le montant pour le transport en commun a été éliminé.

1 Cette liste ne comprend que les crédits et les déductions introduites ou éliminées; cela n'inclut aucune modification des taux d'imposition ni des tranches d'imposition.

P.S.

Now throw your hands up in the air
Et secoue ton derrière
Si vous voulez faire la fête, criez "yay yay!"
Car, la saison des impôts est arrivée!
Yeah-y-yeah-y-yeah

Ratez-vous l’occasion de gagner de l’argent gratuit pour vos enfants?

Si vous avez des enfants, les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et le méli-mélo de programmes connexes, tels que la SCEE supplémentaire, le BEC, la SEEEFCB ou l’IQEE, peuvent sembler insurmontables et inaccessibles. Surtout si vous n’avez pas d’argent à y contribuer de toute façon.

Mais vous risquez de rater une bonne occasion! Vous pourriez avoir droit à de l’argent gratuit tout simplement en ouvrant un REEE pour vos enfants.

De l’argent gratuit

Si votre revenu familial est de 45 916 $ ou moins, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 000 $ par enfant.1 Le gouvernement fédéral versera 500 $ la première année que vous demandez cette subvention (le Bon d’études canadien) et 100 $ chaque année subséquente. Ils offrent même 25 $ en plus la première année pour compenser les coûts. Plus vos enfants sont jeunes lorsque vous demandez ce bon, plus ils y bénéficieront.

Si vous habitez en Colombie-Britannique (peu importe votre revenu), vous pouvez recevoir 1 200 $ par enfant.2 Vous devez demander cette subvention (la Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique) lorsqu’ils sont âgés de six à neuf ans, mais des extensions spécifiques s’appliquent aux enfants nés avant 2010. Pour les enfants nés en 2007 et 2008, la date limite de demande est le 15 août 2018.

Pour recevoir cet argent, vous devez tout simplement ouvrir un REEE, désigner votre enfant comme bénéficiaire et demander la subvention qui s’applique à votre situation. Vous n’avez pas besoin de faire de cotisations au REEE, et le fait de recevoir ces subventions n’aura aucune incidence sur votre droit de recevoir d’autres prestations.

Suppléments

Même si vous n’avez qu’un petit montant d’argent à épargner, vous êtes admissible à un supplément de 20 % à 40 %.3 Autrement dit, si vous investissez 100 $, le gouvernement versera de 20 $ à 40 $ en plus sur votre compte. Vous êtes admissible au supplément de 20 % (la Subvention canadienne pour l’épargne-études), peu importe votre revenu familial. Votre admissibilité au supplément de 30 % ou 40 % (la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire) se base sur votre revenu familial.

Si vous habitez au Québec, vous êtes admissible à un autre programme provincial très semblable : l’incitatif québécois à l’épargne-études.4

Quel est le piège?

Rien de particulier. Mais voici quelques choses dont vous devez tenir compte :

  • Vous devez ouvrir votre REEE chez un établissement qui prend en charge toutes les subventions en question. Hors du Québec, nous vous recommandons fortement Wealthsimple. Ce service en ligne est gratuit et n’impose pas de montant minimum pour les comptes. Lorsque vous vous abonnez à Wealthsimple, la demande des subventions est aussi facile que de cocher une case.5
  • Le responsable (la personne qui reçoit l’allocation canadienne pour enfants) doit faire la demande des subventions.
  • Le responsable (et son conjoint, le cas échéant) doit produire une déclaration de revenus chaque année pour que l’ARC puisse calculer le revenu net familial.
  • La plupart des établissements peuvent vous aider à mettre en place des investissements simples donc vous n’avez besoin de rien savoir sur les investissements.
  • Un REEE n’est pas limité aux études universitaires : votre enfant peut également l’utiliser pour le collège, ainsi que pour la plupart des programmes de formation professionnelle. Un REEE peut demeurer ouvert pour 36 ans, alors les enfants ont plein de temps pour profiter de l’argent.
  • Si à terme votre enfant ne l’utilise pas, vous pouvez vous en servir : vous pouvez le transférer à un frère ou une soeur, le transférer à votre REER en franchise d’impôt ou bien le retirer vous-même et payer les impôts sur la plus-value (toute subvention non utilisée reviendra au gouvernement).

C’est tout! Alors, allez ouvrir ce REEE!

Cet article comporte un lien affilié vers Wealthsimple, quoique nous les recommandions parce que nous les aimons.

1Bon d’études canadien

2Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique

3Subvention canadienne pour l’épargne-études et la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire

4Incitatif québécois à l’épargne-études

5Au moment d'écrire ces lignes, Wealthsimple ne prend pas en charge l'incitatif québécois à l'épargne-études.

La cryptomonnaie et votre déclaration de revenus

Les Bitcoins sont un sujet brûlant, surtout maintenant que la période des impôts est arrivée. Nous recevons des tonnes de questions relatives à la cryptomonnaie et votre déclaration de revenus. Par exemple :

  1. Dois-je déclarer mes gains en cryptomonnaie? (indice : oui, si vous l’avez vendue ou échangée.)
  2. Comment déclarer mes revenus, mes gains ou mes pertes en cryptomonnaie?
  3. Qu’en est-il du minage?
  4. Et si j’accepte la cryptomonnaie en guise de paiement?
  5. Faut-il que je remplisse le formulaire T1135?
  6. Et si je ne déclare pas mon revenu provenant de cryptomonnaie?

Nous avons rédigé un article d’aide détaillé qui aborde ces questions (et plus encore). Même si vous n’avez pas vendu ou échangé de cryptomonnaie l’année dernière, nous vous recommandons de lire l’article pour éviter toute surprise plus tard.

Hodl on.