Changer votre déclaration après l’avoir transmise

Ça m’est arrivé, et si vous lisez ceci, c’est peut-être aussi votre cas. Vous avez rassemblé tous les documents qu’il vous faut, vous avez rempli votre déclaration, puis vous l’avez transmise avec IMPÔTNET. Vous êtes content d’avoir terminé, mais vous recevez un autre feuillet, vous trouvez un reçu manquant ou vous vous rendez tout bonnement compte qu’un changement doit être apporté.

Pas de panique. Changer votre déclaration, c’est possible. Même si vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration par IMPÔTNET une deuxième fois, apporter un changement n’est pas si difficile que ça. Laissez-moi vous montrer comment faire.

Votre déclaration peut uniquement être changée lorsque votre cotisation a été établie. De manière générale, cela se produit dans les 7 jours suivant la présentation de votre déclaration.1 Vous pouvez voir si votre déclaration a fait l’objet d’une cotisation en ouvrant l’onglet « Déclarations de revenus » dans Mon dossier de l’ARC. Autrement, vous devez attendre de recevoir votre avis de cotisation par la poste.

Mon dossier est le moyen le plus rapide et le plus facile de changer votre déclaration. Suivez les étapes suivantes pour que tout rentre dans l’ordre :

  1. Ouvrez une session dans ImpôtSimple et, si ce n’est pas déjà fait, enregistrez votre déclaration en PDF en vous servant de la fonction d’impression. Nous n’utiliserons pas ce fichier, mais conservez-le pour vos dossiers.
  2. Apportez les changements voulus à votre déclaration dans ImpôtSimple.
  3. Enregistrez la nouvelle version de votre déclaration en PDF.
  4. Ouvrez une session dans Mon dossier, ouvrez l’onglet « Déclarations de revenus », puis cliquez sur « Visionner les déclarations ». Une liste de vos déclarations et de vos cotisations s’affiche. L’année la plus récente est en haut de la liste. Cliquez sur « Cotisation » pour l’année que vous souhaitez modifier. La page qui s’affiche devrait ressembler à ce qui suit :

    Les premières sections (Revenu total, Revenu net, Revenu imposable et Remboursement ou solde dû) sont sur votre T1 Générale. Lorsque vous défilez vers le bas de la page, les autres annexes et formulaires de votre déclaration s’affichent. Il faut savoir que les formulaires ne sont pas tous là (par exemple, le formulaire T2125 est absent).2
  5. Comparez le montant de chaque ligne dans Mon dossier à celui du PDF de la nouvelle version de votre déclaration.
  6. Lorsque vous aurez trouvé les numéros de ligne qui ont changé, cliquez sur « Modifier cette déclaration ».
  7. La page qui s’affiche devrait ressembler à ceci :

    Cet onglet contient une zone de recherche dont vous pouvez vous servir pour trouver les numéros de ligne qui ont changé. Si vous préférez, vous pouvez aussi cliquer sur les onglets qui correspondent aux différentes sections de votre déclaration.
  8. Inscrivez les montants qui ont changé. Dans l’exemple ci-dessous, je change le montant de la ligne 121, « Intérêts et autres revenus de placements » pour 750 $ au lieu de 500 $.
    Le système de l’ARC s’occupe de modifier les lignes qui sont calculées automatiquement (par exemple, le revenu total indiqué à la ligne 150) : vous ne pouvez pas les changer.
  9. Lorsque vous serez prêt à revoir et à soumettre vos modifications, il se peut que des erreurs ou des avertissements de l’ARC s’affichent. Les erreurs vous empêchent d’apporter un changement tant que vous n’aurez pas fourni d’autres renseignements, tandis que les avertissements vous permettent d’ajouter d’autres renseignements qui pourraient s’appliquer.
  10. Après avoir soumis vos changements, il se peut que vous ayez un solde dû. Vous pouvez verser de l’argent à l’ARC en passant par votre institution financière, un peu comme lorsque vous payez une facure. Ajoutez l’ARC comme destinataire et inscrivez votre NAS dans l’espace réservé au numéro de compte.
  11. Consultez Mon dossier pour vérifier que les changements ont été effectués et que votre paiement a été reçu.

Si vous n’utilisez pas Mon dossier, vous pouvez remplir le formulaire T1-ADJ et l’envoyer à l’ARC.3

Des questions?

Si vous avez des questions sur le fond de la modification d’une déclaration, écrivez-nous sur Facebook ou sur Twitter. Nous sommes là pour vous aider.

1 Si vous n’avez pas transmis votre déclaration avec IMPÔTNET ou si vous participez à un abri fiscal, il se peut que le délai dépasse 7 jours.

2 Si vous devez modifier votre revenu d’entreprise, vous n’avez qu’à modifier les lignes correspondantes dans votre T1 Générale (revenus « Bruts » et « Nets »)

3 Les étapes sont assez simples et sont inscrites sur le formulaire. C’est le même principe : vous signalez les numéros de ligne qui ont changé à l’ARC.

Il n'est pas trop tard pour débuter votre déclaration de 2018

Obtenez votre remboursement. Produisez votre déclaration dès aujourd'hui.