Aide-mémoire pour la production de votre déclaration de revenus

Vous devez avoir certains documents sous la main avant de pouvoir remplir votre déclaration de revenus. Nous vous offrons cet aide-mémoire pratique pour vous aider à ne rien oublier et à demander toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Vous pouvez aussi télécharger l’aide-mémoire et l’imprimer, au besoin.

Feuillets

  • T3 (fonds communs, FPI, fiducie d’employés)
  • T4 (revenu d’emploi)
  • T4A (certaines bourses d’études)
  • T4A (autres pensions et rentes)
  • T4E (prestations d’AE)
  • T4A-SV (prestations de la Sécurité de la vieillesse)
  • T4AP (prestations du RPC)
  • T4 RSP (revenus d’un REER)
  • T4 RIF (revenus d’un FERR)
  • T5 (revenus de placements : intérêts, dividendes et certains gains en capital)
  • T5007 (indemnités pour accidents du travail et/ou prestations d’assistance sociale)
  • T5013 (revenu d’une société de personnes)
  • T2200 (conditions de travail et dépenses d’emploi admissibles)
  • T2202A (frais de scolarité)
  • RC62 (prestations de la PUGE)
  • T101 (frais d'exploration et d'aménagement )

Reçus

  • Cotisation à un REER
  • Frais médicaux
  • Laissez-passer de transport en commun
  • Dons de bienfaisance
  • Contributions politiques
  • Intérêts payés sur des prêts étudiants
  • Frais d’intérêt divers
  • Frais financiers (y compris la location d’un compartiment de coffre-fort)
  • Frais de garde d’enfants
  • Condition physique et activités artistiques des enfants
  • Frais d’adoption
  • Pension alimentaire (versée ou reçue)
  • Frais de déménagement (y compris la commission de l’agent d’immeuble)
  • Frais de bureau à domicile
  • Dépenses relatives aux outils (gens de métier)
  • Examens de certification professionnelle
  • Loyer ou impôt foncier (certaines provinces seulement)
  • Frais de préposé pour une personne handicapée

Documents et renseignements divers

  • Acomptes provisionnels versés
  • Avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de l'année précédente (pour vos montants reportés)
  • Documents divers envoyés par l’ARC
  • Autres montants reportés (p. ex. frais d'utilisation de la résidence)
  • Renseignements sur vos gains ou vos pertes en capital (titres, obligations, biens immeubles, etc.)
  • Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées
  • Dépenses et revenu de location
  • Dépenses et revenu de petite entreprise
  • Dépenses d’employé à commission
  • Carnet de bord de véhicule (travailleurs indépendants et employés à commission)
  • Certificat de pompier volontaire
  • Certificat du programme pour la rétention des diplômés de la Saskatchewan
  • Renseignements relatifs aux habitants de régions éloignées
  • Frais juridiques engagés pour toucher une pension alimentaire, une pension ou une allocation de retraite
  • Perte au titre d'un placement d'entreprise (si vous avez investi dans une entreprise qui a fait faillite)

Et vous, quels autres documents gardez-vous à portée de main lorsque vous remplissez votre déclaration? Dites-le moi sur Facebook ou sur Twitter. J’attends de vos nouvelles!

Mise à jour le 19 janvier 2017 pour inclure l'aide-memoire en français.

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