Les taux d’imposition moyens et marginaux

Si vous décidez d’aider ImpôtSimple, nous vous offrirons quelques graphiques des plus amusants : c’est notre façon originale de vous remercier.

Graphiques

Le premier graphique se passe d’explication, mais quelques personnes nous ont demandé d’expliquer le deuxième : Que sont les taux d’imposition moyens et marginaux?

Votre taux d’imposition moyen est le pourcentage de votre revenu qui est allé au gouvernement : ce taux correspond à l’impôt total que vous avez versé divisé par votre revenu total. Par exemple, si vous avez fait 10 000 $ et versé 1 000 $ en impôt, votre taux d’imposition moyen est de 10 %.

Le taux d’imposition marginal est un peu plus complexe, car le système d’impôt employé au Canada est progressif. Votre taux d’imposition monte au fur et à mesure que votre revenu augmente; autrement dit, il vous reste de moins en moins d’argent sur chaque dollar gagné. Votre taux d’imposition marginal est le montant d’impôt que vous devrez verser sur votre prochain dollar de revenu.

Le meilleur moyen de comprendre cette notion est de jeter un coup d’œil aux taux d’imposition marginaux fédéraux qui se trouvent à l’annexe 1 :

Taux d’imposition marginaux fédéraux

Peu importe votre revenu, vous ne payez que 15 % d’impôt sur votre première tranche de revenu de 45 282 $1. Ensuite, ce taux passe à 20,5 % pour la prochaine tranche de 45 282 $, soit jusqu’à 90 563 $, à 26 % pour la prochaine tranche de 49 825 $, soit jusqu’à 140 388 $, puis à 29 % pour la prochaine tranche de 69 612 $, soit jusqu’à 200 000 $. Enfin, vous versez 33 % d’impôt sur tout montant gagné par la suite. Il s’agit de l’« impôt progressif ». À mesure que votre revenu augmente, il vous reste de moins en moins d’argent sur chaque dollar gagné.

Donc si votre revenu est de 50 000 $, votre taux d’imposition fédéral moyen est de 15,5 % (7 759 $ divisé par 50 000 $) et votre taux d’imposition marginal est de 20,5 %. Si vous gagnez un seul autre dollar, le gouvernement fédéral en prendra 20,5 cents.

Il ne faut pas oublier qu’il faut également ajouter l’impôt provincial. Chaque province possède ses propres taux marginaux et ses propres seuils de revenu.

1 Le montant réellement payé est inférieur, car votre premier 11 474 $ est exonéré d’impôt.

2 Mis à jour le 23 septembre 2016 Les tranches d’imposition données en exemple sont maintenant celles qui sont en vigueur en 2016. La remarque au sujet de l’ancien taux d’imposition uniforme de l’Alberta a été retirée.

Il n'est pas trop tard pour débuter votre déclaration de 2018

Obtenez votre remboursement. Produisez votre déclaration dès aujourd'hui.