Tout le monde aime les listes (changements fiscaux pour l'année 2016)

C’est à nouveau ma période préférée de l’année : la saison des impôts!

Pour démarrer du bon pied, nous avons mis à jour notre aide-mémoire pour votre déclaration de revenus. Cet aide-mémoire est incroyable; non seulement contient-il une liste de tous les documents dont vous pourriez avoir de besoin, mais il souligne également les nouveautés cette année ainsi que ce que vous pouvez ajouter à votre déclaration automatiquement par l’entremise de Préremplir ma déclaration. Et c’est une liste. Tout le monde aime les listes.

Si pour une raison quelconque vous n’aimez pas les listes (qui n’aime pas les listes ?!), ou si vous souhaitez savoir ce qu’il y a de nouveau, voici les détails :

  • Déclaration de vente de résidence principale. Vous devez maintenant déclarer la vente de votre résidence principale dans votre déclaration de revenus. Ce changement n’est qu’une exigence de déclaration et n’aura pas d’impact sur vos impôts.1
  • Nouvelle déduction pour fournitures scolaires. Les enseignants et les éducateurs et éducatrices à la petite enfance peuvent maintenant demander jusqu’à 1 000 $ pour les fournitures scolaires admissibles.
  • Nouvelle déduction pour dépenses pour l’accessibilité domiciliaire. Les aînés et ceux qui sont admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées peuvent maintenant demander jusqu’à 10 000 $ pour certains types de rénovations.

Il y a d’autres changements (comme les nouveaux taux d’imposition fédéraux) qui n’auront aucun impact sur la façon dont vous allez préparer votre déclaration. Si vous aimeriez en savoir plus sur ces changements, je vous suggère de lire le résumé de l’ARC.

Même si IMPÔTNET ne sera pas disponible avant le 20 février, ImpôtSimple 2016 est prêt à vous accueillir si vous désirez prendre de l’avance sur votre déclaration. Amusez-vous!

1Si votre maison n'était pas votre résidence principale lors de la totalité des années qu'elle était en votre possession, vous serez quand même assujetti à un impôt sur le gain en capital. Votre gain en capital sera calculé au prorata, selon le nombre d'années dans lesquelles votre maison n'était pas votre résidence principale. Nous effectuons ce calcul pour vous à partir du logiciel.

Il n'est pas trop tard pour débuter votre déclaration de 2018

Obtenez votre remboursement. Produisez votre déclaration dès aujourd'hui.